Infos Pratiques

Vous retrouverez ici toutes les informations utiles à la bonne pratique du rollers, que ce soit en patinage ou en hockey.

Les niveaux en patinage, le déroulé des matchs, mais aussi la liste du materiel, son utilité et son utilisation, où se fournir et d’autes informations utiles.

Les Roues en patinage

Les roues représentent des niveaux de compétences acquises au fur et à mesure de la pratique.
A partir du quatrième niveau (les roues rouges), ces niveaux se déclinent dans différents environnements gymnase, urbain et skatepark.

Roue Jaune - Découvrir

Ce test valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse. Comme il fixe des bases nécessaires à l’apprentissage du roller, les 10 difficultés du parcours doivent être réussies pour obtenir cette roue. Notez que le patineur dispose de 3 essais pour y parvenir.

Roue Verte - S'initier

Ce test valide la capacité à être autonome en milieu sécurisé, à faible vitesse. Le patineur doit réussir au moins 10 des 11 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.

Roue Bleue - Progresser

Ce test valide la capacité à être agile en milieu sécurisé, à vitesse modérée. Le patineur doit réussir au moins 12 des 13 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir. La roue bleue est également le niveau technique requis pour valider un BIF ou un BEF.

Roue Rouge - Se Spécialiser

Comme les clubs n’évoluent pas tous en gymnase, la roue rouge se décline dans 3 lieux de pratique : gymnase, skatepark et urbain. Chacun offre son lot d’habiletés techniques spécifiques à valider grâce à ces tests. La roue rouge est également le niveau technique requis pour valider le CQP. Pour obtenir cette roue, le patineur doit réussir au moins 8 des 10 difficultés et ne dispose que d’un essai pour y parvenir.

Roue Noire - Se Dépasser

Ce test consiste à réaliser des défis techniques pour ouvrir le champ des possibles, en fonction des 3 lieux de pratique. Cette roue est conçue pour créer du challenge et alimenter les écoles de roller dans le temps. L’ensemble des difficultés doit être réussi pour obtenir ce test. Le patineur dispose de 3 « jokers » pour retenter des difficultés non validées.

Le Materiel

Ecole de Roller

Rollers : Nous recommandons de débuter sur des rollers In Line (roues en ligne),avec frein, et d’éviter les patins à roulettes. L’apprentissage sera plus agréable et plus simple. Il existe des modèles enfants réglables sur plusieurs tailles pour éviter d’investir trop rapidement.

Roues : Il existe de nombreux modèles de roues. Pour un apprentisage en école de rollers, un diamètre de 80mm ainsi qu’une dureté de 82A ou moins est recommandé.

Casque : Element de protection le plus important, il est indispensable à la pratique du roller, débutants comme expérimentés.

Coudières et Protège-poignets : Les chutes se terminent principalement sur les avants bras, le port de coudières et de protège-poignets est donc fortement recommandé pour chuter dans de bonnes conditions.

Genouillères : La chute en avant étant préférable à une chute en arrière, les genoux sont très exposés aux impacts et nécéssites donc une bonne protection.

Gourde d’eau : Il est fortement recommandé d’avoir une bonne hydratation pendant les entrainements.

Roller Hockey

Rollers : Element indispensable à la pratique, les rollers n’ont pas de freins. Ils sont coqués avec des platines en métal pour protéger des impacts. Ceux ci montent plus haut que les rollers « classiques » pour garantir un maintient optimal de la cheville.

Casque : Le casque protège la tête mais aussi le visage avec une grille ou une visière.

Crosse : Les crosses sont composées de deux parties, le manche et la palette. La taille varie en fonction de la taille du joueur et de son style de jeu. Il est courant que la taille adaptée soit, une fois sur les rollers, au niveau du menton.

Protections : Pour le joueur de hockey, afin de se proteger des chocs et des chutes, mais aussi des palets, il faut un équipement adatpé : 

  • Gants 
  • Coudière 
  • Jambières (protège le genoux et le tibia) 
  • Gaine (short comportant des rembourages)

Pour le gardien, du fait de son poste spécifique, l’équipement diffère du joueur :

  • Casque avec grille et gorgerin
  • Mitaine (gant permettant de capter le palet)
  • Bouclier (permet de tenir la crosse et dévier les palets)
  • Coudières
  • Jambières (prenant toute la jambes jusqu’au bassin)
  • Gaine
  • Plastron (pour protéger le torse)
Retour en haut